Faire ensemble
L’association encourage l’apprentissage par le partage des connaissances et d’un espace commun.
Un outil de production en commun
L’association propose un atelier complet (outils et matériaux), qui permet à toute personne motivée de se lancer dans la fabrication d’objets en bois. À Travers Fil a pour rôle d’acquérir et d’entretenir les outils nécessaires au travail du bois.
Du matériel pro
Ensemble, nous pouvons accéder à des outils professionnels. Mutualiser permet aussi d’utiliser du matériel de bonne qualité, réparable, plus ergonomiques, pour travailler en sécurité.
Une gestion efficace
S’occuper collectivement d’outils permet de partager leur entretien, d’assurer un approvisionnement en consommables plus variés et moins chers.
Mutualiser les matériaux
Permet d’économiser et d’améliorer l’utilisation des chutes (une chute est toujours la matière première d’un.e autre).
Un lieu pratique
Un atelier n’est pas seulement un lieu de stockage d’outils, son organisation et son aménagement déterminent la sécurité et l’efficacité des activités qui s’y déroulent. Nous travaillons à rendre l’atelier ergonomique.
La rencontre autour du bois
Les salarié.e.s, membres et bénévoles font vivre l’atelier par leurs projets collectifs et individuels.
Apprendre
L’association propose des activités adaptées à la diversité des personnes rencontrées : permanences, accès libre, projets collectifs, stages, animations extérieures, chantiers participatifs, accompagnement individuel.
Vers l’autonomie
Ces moments de transmission encouragent l’apprentissage par un partage convivial des connaissances. Il s’agit d’accompagner les débutant.e.s vers un travail autonome.
L’expérimentation, le tâtonnement et l’erreur font partie intégrante du processus d’apprentissage.
Croiser les approches
L’association cherche à croiser l’approche professionnelle (efficacité, sécurité) et celle des pratiques amatrices (sans contrainte de temps). Cette rencontre élargit le champ des possibilités techniques et esthétiques, et offre un cadre sûr pour des opérations parfois complexes.
Se faire plaisir
La transmission ne se fait pas seulement autour de l’exigence technique, mais aussi dans la découverte du bois, la satisfaction de créer soi-même, et le plaisir de fabriquer ensemble.
S’organiser ensemble
L’association construit un cadre pour l’égalité de toutes et tous.
Nous rejetons toutes formes de domination. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains. Nous promouvons une philosophie fondée sur la décentralisation et l’autonomie.
Pas de président.e
Le Collectif d’Administration est collégial. Il s’occupe de la gestion et de l’orientation de l’association. L’association s’efforce de faciliter l’accès à l’information et à la décision.
Les décisions sont prioritairement prises au consensus
Le CA et les groupes de travail rendent compte de leurs activités aux autres membres lors des réunions mensuelles.
Le prix de la cotisation annuelle est adapté aux moyens des membres sans demande de justificatif.
Pratique du prix libre pour un certain nombre de services qu’offre l’association.
Rechercher l’horizontalité (pas de hiérarchie, association collégiale, représentation des salariées
au CA) et permettre différents niveaux d’investissement dans l’association (pas d’obligation d’être
super bénévole).
Projet économique
À Travers Fil, projet associatif à but non lucratif, prend part à la construction d’alternatives économiques : produire, acheter, vendre, investir, salarier. Cela veut dire se frotter à des problématiques politiques à la fois vastes et très concrètes :
- Se financer par l’activité économique. Le recours aux subventions est toujours interrogé au regard de l’autonomie et la pérennité du projet (face au monde politique, institutionnel, économique). Les subventions servent donc surtout à financer l’investissement. Le fonctionnement régulier de l’association est assuré par la vente de meubles et menuiseries, les adhésions et contributions des adhérent.e.s, les prestations d’animation et les formations.
- Produire écologique. Nous cherchons à avoir le meilleur impact social et environnemental dans tous les aspects de la production (durabilité, adaptation à l’usage, provenance des matériaux et énergie nécessaire à leur fabrication, conditions de travail des fournisseurs, pollution intérieure, fin
de vie des meubles). - Approvisionnement écologique. Le bois utilisé provient de forêts proches et gérées de façon durable (Île-de-France, Bourgogne, Jura…) ou de la récupération (démontage sur chantier, partenariat avec des entreprises, récupération de rue, dons etc.).
- Vendre sans se vendre. Créer de la richesse monétaire ne veut pas dire renoncer à ses idées. A Travers Fil veut pratiquer un artisanat qui propose des réponses durables aux besoins des client.e.s (personnes, associations, entreprises, collectivités). Conjointement, nous cherchons à définir au mieux leur demande et à construire des solutions techniques dont le coût global (financier et écologique) est mesuré.
- Mêler professionnel.le.s et bénévoles. Faire soi-même et faire ensemble place le processus de production au centre : De quoi avons-nous besoin ? Comment allons-nous le fabriquer ? Combien de temps cela va fonctionner ? A quel prix ? En l’absence de réponse toute faite, nous y réfléchissons ensemble.
- Avoir un impact d’ordre matériel. Nous pensons qu’un atelier collectif propose des solutions viables aux besoins matériels de personnes, d’associations et d’entreprises. L’exploitation industrielle des ressources et des êtres humains est un horizon dépassable.