S'approprier les techniques et les matériaux dans une optique écologique et solidaire.
Privilégier l'échange convivial des savoirs.
S'organiser collectivement et favoriser l'ouverture et l'égalité.
Aujourd’hui, l’association compte 4 salarié.e.s et plus de 130 adhérent.e.s et est devenue un acteur-clé de la menuiserie auprès des structures de l’économie sociale et solidaire.
Sylvestre Couzon, co-fondateur d’À Travers Fil présente l’association et son mode de fonctionnement.
Le grand moment d’échange est la réunion mensuelle le premier mardi du mois.
Les réunions mensuelles permettent aux membres de se retrouver pour discuter de la vie de l’atelier et pour organiser les différentes activités. C’est aussi le moment de rencontrer les autres membres pour parler de vos projets, de vos idées pour l’atelier et pour l’asso.
Nul besoin d’être un.e pro du bois pour participer !
A Travers Fil n’est pas dirigée par un bureau associatif et il n’y a pas de président.e. C’est un collectif d’administration (CA) qui porte collectivement la responsabilité de l’association.
Le but est de partager la responsabilité ainsi que les tâches pratiques de direction, plutôt que de faire reposer ce fardeau sur une seule personne. D’autre part, cela permet de faire participer les salarié.e.s à la direction de l’association, ce qui correspond à notre philosophie.
C’est un grand moment de la vie de l’association. L’ensemble des membres est convié une fois par an à se retrouver pour faire le point sur l’année écoulée et définir les orientations de l’année future.
Dans le droit fil, il se travaille facilement.
On parle de contre-fil lorsque les outils peinent à le dompter.
L’attaque à travers fil contourne les difficultés.
134 rue d’Aubervilliers
Au sein de Métropole 19
75019 PARIS
Email : contact@atraversfil.org